Initiatives Pour le Développement (IND-ONG) et Pixel & Byte Canada signent un accord de partenariat

4-montreal-olympic-stadium

Montréal, Québec Canada (02 Septembre 2015)- L’ONGD INITIATIVES POUR LE DEVELOPPEMENT (IND-ONG) et PIXEL & BYTE CANADA ont signé en date du 02 Septembre 2015  un accord de partenariat portant essentiellement sur la  prestation de services informatiques et de Consulting managérial.  L’objectif de la coopération porte aussi sur la mise en relation de l’expertise, notamment de la diaspora africaine,  dans le renforcement des capacités des membres de l’ONGD qui ont des fonctions de leadership dans  l’organisation et l’intégration de la chaine de valeur.

Pixel & Byte Canada appuyera effectivement IND-ONG dans la coordination des activités des acteurs de la chaine de valeur des produits agro-alimentaires en RD Congo sur le plan horizontal et vertical, en conformité avec les fonctionnalités de la plateforme informatique.

Immatriculée en 2013, INITIATIAVES POUR LE DEVELOPPEMENT est une jeune ONGD de droit congolais très originale, financée essentiellement par la Diaspora congolaise, avec des initiatives aussi bien dans l’exploitation agricole (Le plateau de Batéké, dans le Maluku rurale) que dans l’élevage porcin pour assurer son autofinancement.    Son objectif ultime est l’intégration en grappes virtuelles des bassins de production dans diverses contrées du Congo en instaurant enfin un véritable « système d’exploitation » des potentialités agricoles du pays. Les avantages sont multiples notamment  la réduction de la pauvreté, des pertes après-récolte (dépassant les 50% pour certaines denrées périssables), la faim dans nos villes grâces aux NTIC et l’expertise managériale des Congolais les mieux formés au service des plus productifs.

Pixel & Byte Canada se spécialise dans la fourniture des services informatiques et de Consulting dans le domaine du développement international. Elle   collabore avec d’autres firmes internationales offrant des solutions informatiques aux impacts sociaux élevés dans les marchés pré-émergents (ou frontières).

Chaine de Valeur De la Fourche à la Fourchette

Chaine de Valeur De la Fourche à la Fourchette

Le partenariat entre l’ONGD Initiatives Pour le Développement et Pixel & Byte Canada met la R.D  Congo en posture de faire le saut technologique alliant agriculture et NTIC, avec un niveau de « pixellisation » et de collection de données susceptible d’assurer à moyen terme l’émergence du Géant agricole et un rattrapage sur la révolution verte.

Les zones pilotes pour l’expérimentation des processus et les solutions informatiques sont les territoires de Sekebanza dans le Kongo Central,Kenge dans le Kwango et  BAG5, c’est-à-dire le Secteur de Kidzweme dans le Kwilu.  Cependant la base de données embarquée dans les applications mobiles (Android) se prête à toute la République (Provinces, Territoires,Secteurs) et plus de 14 000 communautés (quartiers ou villages) pré-configurées.

Les solutions offertes par Pixels & Bytes permettent de gérer jusqu’au champs (et fermes) géolocalisés ainsi que d’autres renseignements de traçabilité prise en charge essentiellement par la plate-forme informatique.

Write a comment