• Avenue Ekutshu, Q.Pétrocongo, Kinshasa, RD CONGO
  • (+243) 82 395 0081

News

Le développement des chaines de valeur agricole

cassava

Seule une stratégie globale orientée sur la croissance des secteurs agricoles et non-agricoles, s’appuyant sur le développement des chaines de valeur au sein de chaque filière, est susceptible de réaliser les résultats escomptés d’ici l’horizon 2020. C’est la raison pour laquelle le plan National d’Investissement Agricole (PNIA) est de portée globale et les programmes qui en découlent sont en interrelation et convergent tous vers le même objectif…

Initiatives Pour le Développement (IND-ONG) et Pixel & Byte Canada signent un accord de partenariat

4-montreal-olympic-stadium

Montréal, Québec Canada (02 Septembre 2015)- L’ONGD INITIATIVES POUR LE DEVELOPPEMENT (IND-ONG) et PIXEL & BYTE CANADA ont signé en date du 02 Septembre 2015  un accord de partenariat portant essentiellement sur la  prestation de services informatiques et de Consulting managérial.  L’objectif de la coopération porte aussi sur la mise en relation de l’expertise, notamment de la diaspora africaine,  dans le renforcement des capacités des membres de l’ONGD qui ont des fonctions de leadership dans  l’organisation et l’intégration de la…

Un Business Meeting pour le financement du PNIA de la RDC

banana-beanfi

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, en partenariat avec la Commission de l’Union Africaine et le COMESA a organisé un Business Meeting pour le financement du Plan National d’Investissement Agricole (PNIA) de la RDC les 7 et 8 Novembre 2013 à Kinshasa. L’objectif poursuivi par le Gouvernement de la RDC est de sensibiliser tous les acteurs pour soutenir la mise en œuvre coordonnée des priorités nationales de développement agricole, dans un cadre partenarial, avec des ressources financières conséquentes.…

“Initiatives pour le Développement” et NAC Geographic signent un accord

Si vous habitez en ville,  vous avez probablement une adresse qui spécifie votre rue et un numéro civique. Le reste est probablement déterminé par les subdivisions administratives de votre lieu d’habitation, avec plus au moins de détails: le pays, la province, la ville (ou le district),  la  commune urbaine (ou le territoire), le quartier (ou village). Une adresse typique à Kinshasa peut ressembler à ceci :                              …

PROBLEMATIQUE DE LA PAUVRETÉ EN RDC

lukula-300x199

En RDC, sept ménages sur dix sont pauvres avec une disparité entre milieu rural – où environ huit ménages sur dix sont pauvres – et milieu urbain – où moins de sept ménages sur dix sont pauvres – L’alimentation représente 62,3% des dépenses totales des ménages congolais… Suivant, la structure des dépenses des ménages congolais, un ménage représentatif pauvre de la RDC, mettra en moyenne au minimum 3,5 ans pour sortir de sa situation de pauvreté s’il enregistre un accroissement…

Semez la connaissance, récoltez les données

mgrindong1-1

Le marché global du chocolat est de 110 milliards de $. Et celui du cacao, matière première essentielle pour sa fabrication produite essentiellement par les paysans africains? Moins de  2 milliard de $. Vous avez bien lu. Le know-how génère donc plus de valeur que la matière première. Semons aussi le know-how en bas de la pyramide (BoP),  récoltons aussi beaucoup de données, Il deviendra possible d’équilibrer la création de valeur le long de chaîne de valeur pour une croissance…

LES PARCS AGRO-INDUSTRIELS (PAIs)

Fondamentalement, il est question de satisfaire la double exigence de la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire ainsi que la promotion d’une croissance économique durable. Pour ce faire, il faut cibler prioritairement les productions vivrières par la mise en place de Pôles d’entreprises agricoles sous forme de parcs agro-industriels, tout en assurant la promotion des cultures industrielles. Les différentes études portant sur les principales spéculations ont démontré que les augmentations de rendement étaient techniquement réalisables lorsque les investissements correspondants…

Intégration des filières agricoles en République Démocratique du Congo (RDC)

cassava

Des populations entières de certains bassins de production en RDC peuvent sortir de la pauvreté en moins de quatre ans uniquement par une bonne gestion de l’après récolte intégrée dans les « chaines de valeur » de la filière, encadrée par une structure neutre ayant l’appui des pouvoirs publics. Au Congo, juste avec une bonne gestion de l’après-récolte limitant le gaspillage à ce niveau, 40% de plus de nourritures atteindront les assiettes. C’est le moyen le plus efficace de réduire la…